Votre dos est-il suffisamment mis en valeur ?
Le dos est l’une des parties du corps dont on se soucie le moins. Difficile à attraper, elle n’est pas autant soignée que le visage ou les autres parties de notre anatomie. Mais pour l’industrie de la mode, le dos a une importance toute particulière. Vous n’en avez pas encore pris conscience ? Une exposition a été mise en place pour nous démontrer la beauté du dos et son rôle à travers les années dans le monde de la mode. Zoom sur cet événement et les significations de cet partie de l’anatomie qui est tant appréciée par les grandes marques de mode.
Une expo dédié au dos et à la mode
La plupart des expositions de mode sont excentriques et compliquées. Face à cela, seul un public averti a la possibilité d’apprécier le travail dans sa juste valeur. Ce n’est pas le cas pour celle qui est organisée au musée Bourdelle depuis le juillet dernier. Intitulée « Backside, dos à la mode », elle a pour but de montrer des pièces variées pour mettre en valeur cette partie de l’anatomie humaine ainsi que son utilisation dans la tendance mode. Cela permettrait aux visiteurs d’avoir une nouvelle vision du dos et de son utilisation en général en termes d’habillement.
N’oublions pas que les grandes fabrications de vêtements utilisent tous cette partie du corps pour mettre en valeur des pièces toutes plus créatives les unes que les autres.
L’importance du dos dans la mode
La mode connaît des changements toutes les saisons. Mais s’il y a une constante que l’on retrouve partout, c’est bien l’utilisation du dos une érotisation d’un vêtement. A travers cette exposition, les grandes marques tout comme les mannequins souhaitent mettre en valeur l’importance du dos dans la mise en valeur d’une pièce. Alexandre Samson, le commissaire d’exposition a mis en place une exposition avec de nombreux scénarios visant à améliorer le rendu pour mettre en valeur le dos et son utilisation dans le monde de la mode.
Une mise en scène assez recherchée
La première salle est composée de plusieurs mannequins dont seul le dos est visible entre les différentes statues déjà présentes. La plus visible représente une tunique The Row dont la partie nouée dans le dos est la pièce centrale. Très difficile à défaire, ce nœud représente l’entrave que l’on a face au dos comme la difficulté de l’atteindre. Non loin de là, on retrouve une seconde silhouette avec une robe Chloé qui se démarque par son dos brodé de strass. Cette fois, les créateurs nous démontrent que le dos peut être parfaitement orné tout comme il met en valeur notre corps en général. Cette mise en scène est utilisée pour chaque silhouette afin de transmettre un message dont la surprise, l’érotisme ou encore l’humour.
Après cet aperçu, l’exposition continue dans un couloir où l’on peut trouver divers clichés qui représentent les œuvres où le dos est le plus mis en valeur possible. En tout, ce corridor comprend 3 600 photos issues de défilés durant les dernières années. Pour le commissaire d’exposition, c’est le meilleur moyen possible pour mettre en valeur le dos, une partie oubliée de l’anatomie face à la devanture de nos vêtements.
Des photos et des mannequins
Face aux tendances des photographes et créateurs de mode qui ont peu à peu oubliés l’importance du dos, il a été établis que seulement 2 ou 3% des photos de mode que l’on retrouve actuellement mettent en valeur cette partie de l’anatomie humaine. En dehors des clichés disposés dans le corridor, cette exposition met également en avant des citations visant à valoriser son importance. Alors que la plupart de ces citations évoquent le côté négatif de cette partie du corps, le but est de se rappeler que le dos peut être une partie essentielle de la mode.
Comme le dos est surtout utilisé pour son côté esthétique et érotique, les créateurs sont peu nombreux à utiliser cette partie de l’anatomie dans la mode masculine. Pour cause, les hommes sont supposés attirer l’attention par leur position ou leur statut social. Cela est également mis en avant par cette exposition où l’on met en valeur l’utilisation du dos pour l’homme. Cela se traduit principalement par l’utilisation des logos dans le dos des vêtements.