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Uniqlo, le géant du prêt-à-porter japonais

L’enseigne japonaise de prêt-à-porter Uniqlo se développe de plus en plus internationalement. Elle est célèbre pour ses vêtements simples, de qualité, aux performances techniques reconnues, le tout à un prix abordable. Chez Uniqlo on trouve des “Unique Clothes”  et des basiques pour toute la famille !

Sommaire

Historique de l’enseigne

Naissance d’Uniqlo

La première boutique de l’enseigne a été créée en 1984 à Hiroshima par le groupe Fast Retailing. Le fondateur de ce groupe et pdg actuel d’Uniqlo est Tadashi Yanai, fils de tailleur. A 70 ans, Tadashi Yanai est à la tête d’une fortune de 24,5 milliards de dollars. D’après le classement des milliardaires par Forbes, cela le positionne à la 41ème place mondiale.

La marque Uniqlo ne cesse de s’étendre à travers le monde. Elle est représentée dans 20 pays de tous les continents et comptait en 2017 1920 magasins dont 831 au Japon.

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Développement en France

En France, il existe actuellement 26 magasins Uniqlo dont 10 à Paris. Le premier magasin avait ouvert en 2007 à la Défense. Tous ne font pas la même taille et il est possible que certains consommateurs qui connaissent déjà les grands magasins Uniqlo au Japon ou à Paris par exemple, se trouvent déçus par le manque de certains produits.

Le magasin Uniqlo de Paris Opéra compte parmi les plus grands de France et certainement parmi les plus “japonisés” de France. En effet le quartier Opéra est un peu le quartier japonais de Paris et cela se retrouve au sein du personnel d’Uniqlo.

Parmi les ouvertures récentes, Uniqlo Lyon s’est installé dans un beau bâtiment du centre-ville, mais il semblerait que la beauté du magasin soit passée avant la diversité des vêtements que l’on espère trouver et devant la qualité du service client. Mais cela reste à l’appréciation de chacun. La possibilité de commander en ligne et de se faire livrer gratuitement en magasin avec le système click and collect pourra contrebalancer quelque peu ces inconvénients. Le retour et le remboursement des articles est possible sous un mois.

 

Les vêtements uniques d’Uniqlo

La marque est surtout connue et appréciée pour ses lignes simples, ses prix abordables et ses vêtements techniques.

Gamme AIRism d’Uniqlo

Cette ligne de vêtements et sous-vêtements a été conçue pour les saisons plus chaudes ou pour la pratique sportive. En effet, il s’agit de vêtements réalisés dans une matière douce, légère et très respirante, parfaite dans les conditions où l’on risque de transpirer et d’avoir chaud. Uniqlo parle de “technologies DRY et Cool Touch”, c’est-à-dire “sèche et toucher frais”, avec des propriétés antimicrobiennes, anti-odeurs et absorbantes pour contrer les effets désagréables de la transpiration. La finesse et l’élasticité du tissu rendent les vêtements de cette ligne aussi confortables qu’une seconde peau. Les coloris disponibles sont unis et plutôt neutres de manière à pouvoir facilement se porter discrètement sous d’autres vêtement.

Notez d’ailleurs que les Japonais ont l’habitude de presque toujours porter ce genre de sous-vêtement pour éviter d’abîmer trop rapidement leurs vêtements (chemise, robes, etc.) et trouvent aussi que le rafraichissement du corps est plus efficace par ce système de double couche. Quand on connaît la chaleur humide des étés japonais, on comprend leur volonté de créer des vêtements adaptés qui tiennent la route !

Voici un récapitulatif des types de vêtements AIRism disponibles en France :

Pour les femmes Pour les hommes
  • Tops à fines bretelles simples
  • Tops à fines bretelles avec soutien-gorge intégré, ce qui évite d’avoir 2 paires de bretelles visibles
  • Tops sans manche simples
  • Tops sans manche avec soutien-gorge intégré
  • T-shirts à manches courtes
  • T-shirts à manches longues
  • Soutien-gorge
  • T-shirts à manches courtes à col rond ou en V
  • Marcels
  • Polos à manches courtes
  • T-shirts à manches longues
  • Boxers


Gamme HEATTECH

A l’inverse des vêtements AIRism, ceux de la gamme HEATTECH sont des vêtements et sous-vêtements thermiques, faits pour avoir chaud, et même très chaud. Plusieurs niveaux de chaleur sont disponibles, le HEATTECH, le HEATTECH EXTRA CHAUD qui est 1,5 fois plus chaud que le précédent et le HEATTECH ULTRA CHAUD.

On trouve dans cette gamme des T-shirts à manches courtes ou longues, à col rond, en V ou col roulé, des débardeurs, des leggings pour femmes, hommes et enfants. Tandis que d’autres marques en France proposent aussi ce genre de vêtements thermiques, le prix et la variété des déclinaisons possibles en termes de formes et de coloris font de Uniqlo un choix appréciable pour de nombreux consommateurs.

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Tee-shirt à manche longue Uniqlo

 

Sous-vêtements légers et confortables

La ligne de sous-vêtements d’Uniqlo est caractérisée par son élégance simple et son confort avéré. En effet, Uniqlo propose des soutien-gorge ou des brassières légers et doux, sans coutures ni armatures avec des bonnets préformés qui deviennent quasiment invisibles sous les vêtements, tout en offrant un bon maintien de la poitrine. Même les sportives y trouvent leur compte grâce au soutien-gorge AIRism aux bretelles croisées dans le dos. Le plus c’est le rapport qualité-prix : 19€90 le soutien-gorge, quel qu’il soit. De plus on trouve aussi des débardeurs, des T-shirts ou des robes avec une brassière intégrée très confortable, bien pratiques l’été pour éviter l’effet disgracieux de la bretelle de soutien-gorge qui dépasse ou qui tombe.

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Modèle de Brassière Uniqlo

Les culottes sans coutures à effet “invisible” sont aussi disponibles en plusieurs styles et coloris, elles aussi à un prix relativement abordable. Les culottes plus classiques quant à elles sont disponibles dans une très grande variété de motifs et de styles (taille basse ou haute, shorty, avec ou sans dentelle), sont confortables et durables (peu de déformation, dentelle solide).

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Modèle de Culote Uniqlo

Les hommes bénéficient eux aussi d’un choix assez vaste de slips, caleçons et boxers, dans de nombreux coloris.

 

Vêtements contre les UV

Les japonaises font très attention au soleil et préfèrent se couvrir l’été pour préserver leur peau des effets potentiellement néfastes des UV. Uniqlo a donc développé une gamme de vêtements UV-cut  dont les matériaux ne laissent pas ou peu passer les UV tout en étant légers et frais à porter.

Ces vêtements sont vraiment pratiques pour les personnes très sensibles ou allergiques au soleil et pour qui les crèmes solaires ne sont d’aucun secours. Sweat, débardeur, t-shirt, gilet, blazer, parka légère, chapeau…de quoi être complètement protégé. Certains sont particulièrement bien pensés comme les sweats zippés ou les t-shirts à manches longues dont les ouvertures pour les pouces à l’extrémité des manches permettent de protéger les mains sans perdre en praticité.

 

Les doudounes ultra légères et les parkas à capuches transportables

Voici deux autres produits phares d’Uniqlo. Des “must have” comme on dit.

La doudoune ultra légère d’Uniqlo s’emporte partout grâce à sa forte capacité de compression. Elle se plie et se range dans son petit sac. Elle est pratique dans les cas où le temps est incertain ou quand l’on passe fréquemment de l’extérieur à l’intérieur et que l’on ne souhaite pas s’encombrer d’un manteau porté sur le bras. De plus la doudoune ultra légère d’Uniqlo existe avec ou sans capuche, avec ou sans manches, longue ou courte et dans 12 coloris différents. C’est un élément presque incontournable de la marque à avoir dans son placard pour l’hiver.

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Doudoune Ultra légère

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Dans le même principe, les parkas à capuches transportables sont la version améliorée des K-way de notre enfance. Elles sont légères, souples et bien coupées, à la fois déperlantes pour se protéger des averses estivales et UV-cut pour ne pas se laisser surprendre et attraper un coup de soleil. Car n’oubliez pas, “après la pluie, le beau temps “ ! Elles tiennent facilement dans un sac à main et sont aussi idéales comme coupe-vent pour les sportifs.

 

Lin, cachemire et coton Supima®

Uniqlo met en avant son utilisation de matières naturelles de qualité telle que le lin aux propriétés respirantes, le cachemire, chaud et doux en hiver, disponible dans presque toutes les couleurs, et le coton Supima®, soyeux et fluide grâce à ses longues fibres solides.

 

Collaborations multiples

Pour offrir encore plus de style ou d’élégance, Uniqlo signe régulièrement des partenariats avec des stylistes, designers et artistes internationaux. En France, depuis 2013, Inès de la Fressange Paris et Uniqlo ont sorti pas moins de 10 collections.

Les collections graphiques UT d’Uniqlo

Uniqlo transforme le T-shirt basique en pièce originale grâce à des design graphiques uniques, rendus possibles par de nombreuses collaborations ou inspirations d’œuvres d’art dont voici quelques exemples :

  • Miranda July (musicienne, actrice, écrivaine, réalisatrice) pour les vêtements féminins
  • Masaru Suzuki, designer textile qui reprend les dessins des MOOMIN
  • Le Studio Sanderson, pour une collection fleurie et élégante
  • Jean-Michel Basquiat, peintre new-yorkais disparu dont les œuvres s’inspirent de graffitis.
  • Andy Warhol, figure incontournable du pop art
  • Hokusai, peintre japonais spécialiste de l’ukiyo-e, célèbre pour son estampe “La grande vague de Kanagawa”
  • Des personnages célèbres comme Snoopy, Mikey, les Minions …

L’enseigne Uniqlo a su développer un univers de mode bien à elle et la diversité des produits est telle qu’il est impossible de tout mentionner. Certains en sont de fervents adeptes et comptent de nombreuses pièces d’Uniqlo dans leur garde-robe, d’autres trouveront peut-être que la marque manque de vêtements plus “sexy”, ou “fashion”. Dans tous les cas Uniqlo attire et suscite la curiosité, et n’a pas fini son expansion dans le monde.