De quoi le Kigurumi est-il le nom ?
Lorsqu’on est à la maison, il est idéal de se détendre et de se mettre à l’aise. C’est la raison pour laquelle les tenues décontractées sont privilégiées. Il arrive toutefois que les tenues les plus décontractées de votre dressing soient peu jolies, démodées ou pas à la bonne taille. Il est désormais possible de rester chez soi et de s’habiller décontracté tout en restant élégante et stylée. Le Kigurumi est le vêtement en vogue qui s’ajoute à la boite à pyjama et qui est décontracté pour rester à la maison.
Sommaire
Origines de la mode kigurumi
Le kigurumi est un vêtement doux en forme de pyjama animal qui est également appelé onesie. C’est ainsi une tenue pyjama one pièce utilisé pour dormir mais aussi porté à l’occasion des fêtes d’Halloween. Le mot japonais kigurumi est issu de la contraction des termes « kiru » et « Nuigurumi » qui signifient respectivement robe et peluche.
Nouvelle pièce de la boite à pyjama, le kigurumi tire ses origines du japon, le pays du soleil levant. En effet, c’est là-bas que les déguisements d’animaux ont vu le jour avec les habitants qui utilisaient leurs vêtements lors des occasions spéciales. Il faut dire que les japonais sont de grands admirateurs de créatures fantastiques et d’animaux imaginaires. Ils sont à l’origine de l’invention des Cosplays qui sont des rencontres où les participants portent leur kigurumi.
Ces cosplay sont tendances depuis les années 90 et c’est à partir de là que les kigurumi ont commencé à faire fureur un peu partout dans le monde. Un créateur appelé Mitsuhiro Kato est celui qui a créé le kigurumi dans les années 90. Il a par la suite créé sa marque en 1996 et celle-ci a connu un énorme succès. Cela a très vite attiré certaines entreprises telles que Sanrio et Disney. A partir de 2010, les déguisements de panda, de licorne et d’autres animaux se sont répandus en Europe, en Amérique et ont été adoptés par les industries textiles. De nos jours, cette tenue est au sommet de sa gloire et est très prisé.
La tendance kigurumi est devenue virale car elle est présente un peu partout notamment dans le cinéma, dans les musées, etc.
Les matières à privilégier pour un kigurumi
Les matières à privilégier pour un kigurumi sont tout simplement les matières douces qui offrent un très grand confort.
Le coton
C’est la matière la plus utilisée dans le domaine du textile pour la confection des tenues. Les kigurumi en coton vous apportent un grand confort et favorisent le bien-être lorsque vous restez à la maison.
Le velours
Il y a aussi des modèles de kigurumi en velours. Ces modèles sont chics et vous permettent de faire sensation même lorsque vous êtes à la maison. Le velours est une matière très réputé pour son élégance et son esthétique.
Le molleton
C’est aussi une matière qui assure douceur et confort. D’ailleurs elle est fréquemment utilisée dans la confection des robes de chambre.
Le cachemire
Le cachemire est une matière qui garantit confort et douceur lorsqu’elle est utilisée pour la conception des vêtements de maison. Il convient le plus aux journées froides en hiver.
Pourquoi porter un kigurumi ?
Le kigurumi est généralement porté en guise de remplacement à un pyjama ou en tant que déguisement. C’est une tenue qui permet de se démarquer du commun. Il est idéal pour aller se coucher ou bien pour aller à un pyjama-party. En effet, c’est la tenue idéale pour passer une nuit de sommeil confortable car il permet de rester au chaud pendant l’hiver. En plus de cela, sa texture douce favorise un sommeil apaisant.
Le kigurumi est également utilisé par certaines personnes pour faire du ski ainsi que d’autres sports de plein air. La tenue les protège du froid et les rend élégantes par la même occasion.
Il est important de noter qu’il existe une large variété de modèles de kigurumi en fonction des saisons. Ceux destinés à la saison estivale par exemple sont plus légers tandis que les modèles conçus pour l’hiver sont plus épais.